mercredi 17 mai 2017

Arrêt de la pilule - Partie 1 : Reflexion et prise de décision.

Hello, 

Je reviens vers vous sur un sujet plus personnel et délicat.
J'en profite d'ailleurs pour signaler que je ne travaille pas dans le domaine médical et ne serais donc peut-être pas toujours juste dans mes propos, malgré mes recherches.


1) La situation:

J'ai commencé à prendre la pilule au début de ma relation avec mon chéri, il y a 8 ans.
A cette époque, je suis allée voir mon médecin généraliste que je connaissais depuis petite pour avoir des renseignements et être en confiance. 
Mon médecin m'a prescrit Adepal en m'indiquant que cette pilule avait "fait ses preuves" car elle était commercialisée depuis déjà un moment et qu'ainsi on avait davantage de recul sur ces éventuels effets indésirables, etc. 

Adepal est un contraceptif contenant un estrogène et un progestatif. C'est une pilule que l'on prend pendant 21 jours puis que l'on stoppe pendant une semaine. Durant cette semaine, les règles apparaissent. Pour ma part, j’arrêtais la pilule le samedi et mes règles arrivaient le mardi suivant. Elles duraient environ 5 jours, la reprise de la pilule accélérant leur fin. 
J'ai pris ce contraceptif pendant 7 ans et n'ai remarqué aucun effet secondaire visible ou détectable durant ce traitement: pas de problèmes circulatoires, pas d'acnés, pas de douleurs, pas d'anomalies dans les prises de sang ou autres... J'étais même très heureuse car la qualité de ma peau s'était améliorée et mes règles étaient nettement moins douloureuses qu'auparavant. 
En revanche, avec du recul, je m’aperçois que ma libido en a un peu pris un coup. J'ai longtemps pensé que c'était normal, le temps qui passe quoi, moins la passion qu'au début, mais honnêtement, après avoir pris plusieurs avis et m'être renseignée, je pense désormais que ce petit comprimé y est aussi pour beaucoup. 

J'ai été peu suivie gynécologiquement durant la prise d'Adepal, j'ai du allé 3 fois chez un spécialiste (sachant qu'il faut normalement prévoir 1 visite par an). A chacun de mes rendez-vous mes analyses étaient bonnes (sang, frottis, etc). 

En septembre 2016, je suis allée voir une gynécologue que je n'avais encore jamais rencontrée. Après m'avoir auscultée, elle a trouvé que j'avais une tension artérielle un peu haute, pas énormément mais assez pour qu'elle souhaite changer mon traitement. 
Ce médecin m'a parlé des alternatives à la pilule mais je ne voulais pas vraiment modifiée mes habitudes à  ce moment-là, je trouvais que cela me correspondait complétement et voulais continuer. Elle m'a alors prescrit Claréal (générique de Cerazette). 
A la différence d'Adepal, Claréal ne contient pas d'estrogène mais seulement un progestatif. Il s'agit par ailleurs d'une pilule microdosée (contenant peu d'hormones). Une autre différence, Claréal est une pilule qui se prend en continu. De ce fait, je n'ai pas de règles depuis septembre.
A ce jour, je prends toujours Claréal.


2) Doutes: 

Mes doutes quant à ce contraceptif sont apparus en janvier 2017. Jusque là, je n'avais ressenti aucun effet secondaire au traitement. J'étais encore plus heureuse car en plus je n'avais plus mes règles et on ne va pas se mentir c'est méga plus pratique.

En janvier, j'ai commencé à voir l'état de ma peau, surtout sur le visage, se dégrader. J'ai commencé à avoir de l'acné, mais genre beaucoup, comme je n'en avais (dans mon souvenir) jamais eu. 
Donc vous imaginez bien, l'acné, puis les cicatrices, puis de l'acné à nouveau dessus, etc, ma peau et moi le vivons très mal. 

Si cela en était resté là, je n'aurais probablement pas commencé à réfléchir sur mon traitement. Après tout, ce n'est qu'une question esthétique...

Depuis le mois de mars 2017, je ressens des douleurs dans les jambes (au niveaux des mollets notamment). C'est le genre de douleur, ni musculaire, ni osseuse, mais plus circulatoire.
Ceci m'a alerté. On m'avait toujours dit que pilule + cigarette = phlébites... 

Après en avoir débattu avec moi-même, je me suis résolue à prendre rendez-vous avec la gynécologue qui m'avait prescrit Claréal pour en parler. J'ai eu ce RDV hier.

Durant les mois de mars et avril,  j'ai eu le temps de penser à tout ça et à un arrêt éventuel.
Plusieurs amies qui ont arrêté m'ont dit qu'elles se sentaient beaucoup mieux sans traitement, sans hormones (artificiels). 
Je me suis aussi dit qu'il m'arrivait souvent d'oublier ma pilule et qu'on devait donc revenir très souvent au bon vieux préservatif avec mon ami... 
Enfin, bien sûr, mes douleurs aux jambes m'ont un peu fait flippé.
Par ailleurs, la question d'un autre contraceptif ne s'est pas posée, je ne me sens absolument pas prête pour un stérilet par exemple.


3) Prise de décision:

Hier, j'avais donc rendez-vous chez la spécialiste. Je lui ai exposé mes problèmes.
Elle m'a confirmé que l'acné pouvait en effet venir de cette pilule. En revanche, mon problème de jambe lui parait beaucoup plus étrange. Elle m'a expliqué qu'on prescrivait justement Claréal aux fumeurs ou aux gens ayant des prédispositions aux problèmes circulatoires car ne contenant pas d'estrogène, elle ne pouvait pas créer ces problèmes. Cette difficulté viendrait donc d'ailleurs, peut-être un manque de magnésium...

J'ai parlé à la gyneco de mon envie d'essayer d'arrêter la pilule. Oui, je dis "essayer", car je voudrais faire le test pendant au moins 6 mois et voir comment mon corps s'en remet. Il est évident que si mes règles naturelles se révèlent très douloureuses et hémorragiques je pourrais revenir sur ma décision. 
Contrairement à ce que je pensais, elle n'a pas tenté d'aller à l'encontre de mon avis et de ma décision. Après, à mon regret, on a peu discuté de cet arrêt et de ses éventuelles conséquences, mais les questions ne me venaient pas lors du RDV.
Elle m'a simplement dit d'arrêter lorsque je terminerai ma plaquette.

Voilà, du coup, encore un mois de pilule et bye bye^^

Je vous avoue que cela me stresse un peu malgré tout... Je suis inquiète de retrouver les règles douloureuses et longues de mon adolescences, que ma peau continue avec son acné, de subir le syndrome prémenstruel et aussi d'être plus stressée d'une éventuelle grossesse pendant les rapports.

Je pense revenir faire un petit update après 3 mois d'arrêt, après 6 mois d'arrêt et peut-être après 1 an d'arrêt si tout se passe bien ! Je noterai tout pour ne rien zapper dans les articles et pouvoir peut-être aider certaines d'entre vous.

A bientôt !


2 commentaires:

  1. Hello !

    Et bien écoute, cela fait 6 mois maintenant que j'ai arrêtais de prendre la pillule. Effectivement le fait d'être sous pillule te permet de combattre tes hormones en folie donc acnée quasi zéro ...
    Pour ma part, j'en avais beaucoup étant jeune et c'est principalement pour cela que l'on me l'avait prescrit. A ce jour, elle revient un peu mais il suffit d'avoir une bonne hygiène de vie pour la combattre. Honnêtement je préfère ça plutôt que me bourrer de tout ces merdes que l'on nous injectent !
    Du fait de mon arrêt de pilule j'ai aussi constaté une différence sur ma libido, je ne m'en rendais pas conte sur le moment mais c'est vrai qu'elle est beaucoup diminuée !

    J'espère que tu t'en sortiras aussi bien que moi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire sur ton expérience !!! ça me rassure sur cette décision que je n’arrivais pas à prendre depuis plusieurs mois :-)
      J’espère aussi que je m’en sortirai aussi bien ! Je ferai des updates de toute façon pour voir l’évolution,
      A très bientôt,
      Pauline

      Supprimer